Le plaisir au travail: un besoin nécessaire pour tous !
ça y est les vacances semblent déjà loin…
Fini la plage, les apéro et la sensation de liberté ; c’est le temps du retour au travail et là vous avez la boule au ventre, le sommeil perturbé et vous vous dites : « j’ai vraiment pas envie d’y aller, je vais avoir quinze mille mails à dépiler, enchainer des réunions inutiles, revoir mon boss qui ne sait jamais faire de feedback et ma collègue qui se braque à la moindre remarque « Alors oui il est temps de faire quelque chose et rapidement !
Je n’ai pas de baguette magique, aussi je ne vais pas vous promettre d’enlever toute forme de contrainte de votre environnement en revanche,
voici quelques astuces pour vous amener sur le chemin du plaisir au travail (et oui c’est possible 😊 !) .
Après plusieurs années dans les métiers de l’accompagnement j’ai acquis la conviction que la clé est avant tout la connaissance de soi. En effet, impossible de définir un projet professionnel si on ne prend pas le temps au préalable de faire un travail sur soi afin de déterminer quelles sont nos motivations profondes. Voici quelques questions incontournables sur lesquelles je vous invite à réfléchir :
- Qu’est-ce qui me ressource, qu’est-ce qui me fatigue ?
- Qu’est-ce qui me fait lever le matin de façon spontanée ?
- Ce serait quoi ma journée idéale ?
- Quelle est la dernière fois que je me suis senti(e) réellement à ma place ?
- C’était quoi mon rêve d’enfant ?
Retrouver aussi notre article pour trouver un travail qui a du sens
Bien souvent les personnes qui viennent me voir pour un bilan de compétences pensent que le bilan sert à se reconvertir. Oui c’est vrai, dans certains cas. Mais la plupart du temps quand on creuse bien, ce n’est pas la nature du travail qui ne vous convient plus mais bien l’environnement de travail d’où l’importance d’atteindre le plaisir d’aller travailler. Et donc de connaitre son rythme de fonctionnement interne.
Si vous avez une vitalité élevée et que vous passez vos journées assis(e) derrière un ordinateur, pas étonnant que le soir vous vous sentiez encore plus fatigué(e) et sans entrain alors que c’est justement parce que votre besoin de mouvement n’est pas assez nourri que vous êtes fatigué(e) alors qu’après une journée de déplacement vous semblez réénergisé(e).
Fuir une situation qui ne nous convient pas sans avoir mis le doigt sur la vraie cause du problème c’est mettre toutes les chances de son côté pour retrouver une situation problématique, renforcer son sentiment d’échec et ainsi affaiblir sa confiance en soi. Une fois au clair avec qui nous sommes, quels sont nos besoins et comment les exprimer, c’est 50% du chemin vers le plaisir au travail.
Les 50 % qui restent c’est quand on est alignés entre ses besoins, qu’ils soient physiques, psychiques, matériel ou encore spirituels et qui nous sommes au plus profond. Le travail y contribue, souvent dans une grande mesure au vu du temps que nous y consacrons, mais la façon dont nous investissons les autres pans de notre vie est également une clé importante. C’est pourquoi avec certaines personnes nous travaillons finalement un projet extra-professionnel qui leur permettra de combler un besoin qu’ils ne peuvent actuellement pas satisfaire dans le monde professionnel :
- un projet associatif,
- la découverte (ou redécouverte) d’une passion,
- un talent artistique que vous osez enfin exprimer,
- du temps que vous décidez de vous accorder pour prendre soin de vous,
- une vie plus au contact de la nature…
Alors envie de tenter l’aventure et de rejoindre la team des personnes qui vivent leur mission de vie et arrêtent de juste la rêver ?
C’est par ici: contact@effervsens.fr
Envie d’en savoir plus sur les tests de personnalités que nos consultants utilisent pour les bilans de compétences ?
Rendez-vous sur la page des éditionsjanus.com