5 conseils pour réussir son orientation scolaire

Depuis notre plus jeune âge, nous nous interrogeons sur nos futures études, notre futur métier. 

Quand on est à l’école (au collège ou au lycée), ce n’est pas vraiment simple de décrire ce que l’on aime, nos goûts, notre personnalité etc…

C’est pourtant essentiel de se renseigner au plus tôt sur les métiers susceptibles de vous intéresser pour faire les bons choix d’orientations.

 

Voici 5 conseils pour réussir son orientation scolaire

 

Définissez vos envies 

Adolescent, il est difficile de savoir précisément vers quelle voie professionnelle se diriger et encore moins de trouver un métier qui nous plait. 

Tout d’abord, il faut simplement commencer par définir les secteurs ou les domaines d’activités qui vous attirent. Ensuite, vous pourrez affiner votre réflexion en fonction de ce que vous aimez. N’hésitez pas à explorer les domaines qui vous intéressent puis les gammes de métiers qui pourraient vous correspondre et donc les possibles études. 

Il ne faut pas privilégier un seul secteur professionnel mais les multiplier pour  mettre toutes les chances de votre côté. 

 

 

En parler autour de vous: interroger les professionnels

Quoi de mieux que l’observation pour se faire une idée bien précise du quotidien d’un métier? 

 

Ce n’est pas toujours facile de se projeter quand on ne sait pas ce que font la majorité des professionnels…C’est pourquoi les stages, les forums sont très importants pour rencontrer des professionnels. 

Il ne faut pas hésiter à questionner son entourage. En discutant, vous vous rendrez vite compte que vous côtoyez, sans le savoir, des personnes qui travaillent dans des univers complètement différents. 

N’hésitez pas à vous rapprocher des personnes de votre entourage dont la profession vous intéresse. Ce qui vous permettra de mieux comprendre une journée type et le métier exercé.

 

Se documenter pour mieux cerner un métier 

Au CDI de votre établissement, dans des forums, en librairie ou bibliothèque, vous trouverez des guides spécialisés sur les différents métiers. Vous pouvez aussi recueillir des informations tels que le salaire, la bonne santé du secteur professionnel, des métiers qui vous intéressent dans la presse généraliste (quotidiens, magazines) ou spécialisée. Enfin, vous pouvez vous rendre sur onisep.fr pour vous renseigner sur les différents métiers. Ce qui permet de vous forger une bonne culture du métier, mieux comprendre une journée de travail et pour finir prendre connaissance des conditions de travail et d’embauche.

 

Rencontrer un conseiller pour affiner votre orientation 

Maintenant que vous savez un peu mieux ce qui existe, il vous reste à voir si cela vous conviendrait: c’est le moment de rencontrer un conseiller d’orientation. C’est le meilleur moyen de prendre connaissance des parcours d’études nécessaire ou possible pour accéder au métier et découvrir des métiers proches qui pourraient également vous intéresser.

Un conseiller d’orientation vous présente une approche personnalisée en se concentrant sur votre personnalité et vos compétences. Il vous aidera à construire un projet professionnel en prenant le temps de l’enrichir et l’affiner en le confrontant aux réalités du terrain.

En étant accompagné par des professionnels, vous avez toutes les chances de trouver votre voie.

 

Aller sur le terrain pour élargir vos recherches 

Le mieux pour concrétiser un peu vos premières pistes est d’essayer de faire un stage auprès de cette profession au cours de votre stage de 3e ou durant vos années de lycée.

Pendant une semaine vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez à vos collègues et vous pourrez évaluer vous-même si le quotidien correspond à ce que vous imaginez et s’il pourrait vous plaire.

Les stages de découverte est une des solutions pour se rendre compte de la réalité de chaque métier.

Vous pouvez aussi vous rendre avec vos parents ou amis, dans des salons professionnels ouverts au grand public, comme le salon de l’agriculture, celui du livre ou encore à des journées à thématique (fête de la science…). Il est aussi possible d’aller aux portes ouvertes des entreprises de ta région.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos autres articles !

Cinq conseils pour trouver un travail qui a du sens

Comment réussir son management à distance ? | 5 Etapes

Alors que la crise sanitaire est toujours au cœur de l’actualité, le management à distance s’est imposé comme le nouveau modèle de gestion à adopter en entreprise. Le télétravail est ainsi en plein essor et pousse les managers à adopter une nouvelle organisation de travail à distance. De plus, il permet l’émergence d’un nouveau paradigme basé sur la confiance et l’autonomie.

Lire la suite « Comment réussir son management à distance ? | 5 Etapes »

Coworking au Mans. Les travailleurs indépendants comme chez eux à EfferVsens

Coworking au Mans. Les travailleurs indépendants comme chez eux à EfferVsens

L’espace EfferVsens bouillonne d’idées et d’activités. Ce nouveau centre de développement personnel, créé par Nathalie Martin, regroupe espace de coworking, de formation et de coaching.

Au calme, dans un quartier résidentiel de Pontlieue, entre les routes de Tours et de Parigné, les 120 m² de l’espace EfferVsens accueillent, depuis mars, des profils variés : consultants indépendants, thérapeutes, formateurs, coachs, des coworkers réguliers, des professionnels qui louent un bureau à l’heure ou à la demi-journée, des entreprises qui organisent des séminaires…

(plus…)

Bore-out: comment manager l’ennui au travail?

On parle beaucoup de burn out et c’est maintenant un phénomène sur lequel les managers et RH sont sensibilisés mais on connaît beaucoup moins bien le bore-out dont les effets sont tout aussi dévastateurs.

Selon Delphine Hosy, enseignant chercheur à l’ESAIP, le bore-out est : « une saturation du travail non par excès mais par manque d’activité » (Source courrier cadres février mars 2019).

Lire la suite « Bore-out: comment manager l’ennui au travail? »

Cinq conseils pour trouver un travail qui a du sens

Les salariés veulent désormais se sentir utiles et travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs. Startuppeuse, philosophe, auteur, économiste, professeur, DRH… Ils vous livrent des conseils concrets pour donner du sens à votre travail.

Est-ce que mon poste a du sens ? A quoi je sers ? Des questions que les salariés se posent de plus en plus. Selon une étude Deloitte et Viadeo menée l’année dernière, 87% des salariés accordent de l’importance au sens au travail. Ils sont même 54% à considérer que cela guide leur choix de métier.
(plus…)

Un Français sur cinq ne perçoit ni le sens, ni l’utilité de son emploi

À l’occasion de la Fête du Travail ce 1er mai, une étude sur le sens au travail réalisée par Kantar TNS pour Randstad révèle que 18% des Français ont le sentiment d’occuper un «bullshit job».

Dans le monde du travail contemporain, certains postes, emplois, ou missions sont parfois difficiles à comprendre. Les actifs concernés, eux sont dubitatifs: à quoi sert réellement leur emploi? Kantar TNS a réalisé une grande étude (10.000 actifs sondés) pour le compte de Randstad, consacrée au facteur «sens» du travail. Il en ressort, un premier enseignement: près d’un Français sur cinq (18%) a le sentiment d’occuper un «bullshit job», que l’on peut traduire en français par «job à la con».

(plus…)

5 Méthodes agiles pour dynamiser vos réunions

Selon une enquête d'Opinion Way, les salariés passent en moyenne plus de 4,5 heures par semaine en réunion, soit plus de 3 semaines par an ! Ce chiffre double pour les cadres, qui consacrent 6,2 semaines par an aux réunions. Or, seulement la moitié des réunions sont considérées comme productives... Comment rendre les réunions plus dynamiques et efficaces ? Voici 5 idées inspirées des méthodes agiles pour transformer vos réunions !

(plus…)