Prévenir la santé mentale au travail, un enjeu majeur pour les entreprises

Depuis 21 ans, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail dont la santé mentale (Anact) organise une semaine dédiée à la valorisation des démarches d’entreprises qui conjuguent amélioration des conditions de travail et performance des organisations.

En 2024, le thème central est « Le travail de demain, préparons-le ! » Ce thème sera le fil rouge des manifestations proposées par l’Anact et ses délégations régionales sur tout le territoire français.

La Semaine QVCT 2024 : Un Rendez-Vous Pour la Santé au Travail

La Semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVCT) 2024 sera une occasion précieuse d’échanger et d’identifier des pistes d’action visant à faire du travail un facteur de santé, d’inclusion et de performance pour aujourd’hui et demain. Dans un monde professionnel en constante évolution, il est essentiel de préparer le futur en tenant compte des enjeux de santé mentale au travail. C’est pourquoi cette semaine nous avons choisi de vous présenter les différentes parties prenantes de notre nouveau projet : le centre de ressources RPS. (Lien vers LinkedIn) Lire la suite « Prévenir la santé mentale au travail, un enjeu majeur pour les entreprises »

Le rôle de la formation en entreprise

Quels sont les atouts de la formation pour l’entreprise ?

La dernière réforme de formation professionnelle avait trois objectifs principaux :

  • Rendre la formation plus accessible à tous et que chacun puisse être acteur de son évolution professionnelle avec la création notamment du compte CPF et la démocratisation MOOC.
  • Renforcer la responsabilité de l’employeur de maintenir l’employabilité de ses collaborateurs par la formation continue et la création de parcours internes.
  • Permettre aux entreprises d’être plus résilientes en adaptant et anticipant leurs besoins et leurs ressources humaines aux évolutions technologiques, organisationnelles ou socio-économiques.

 

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Comment développer et valoriser les softs skills ?

Les softs skills sont souvent opposées aux hard skills, qui sont des compétences techniques ou professionnelles spécifiques à un domaine ou à un métier particulier.

Elles sont des compétences personnelles, sociales et émotionnelles qui permettent à une personne de communiquer efficacement, de résoudre des conflits, de travailler en équipe et de s’adapter aux changements.

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La communication interne au service du management

Outre son rôle informatif, le communication interne permet les échanges et les relations entre les collaborateurs. Elle peut jouer un rôle primordial en termes de management.

La com’ interne, c’est aussi du management !

« La communication interne, c’est l’ensemble des pratiques et de principes qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation » comme l’écrivait Christian Michon fondateur de l’association Française de la communication interne en 1994.

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5 idées reçues sur le bilan de compétences

5 idées reçues sur le bilan de compétences

Vous vous posez de nombreuses questions sur votre avenir professionnel, vous ne trouvez plus votre place au sein de votre entreprise ou vous n’aimez plus ce que vous faites ?

Le bilan de compétences est souvent victime de plein d’aprioris car il n’est pas  rare que les gens sortent déçus d’un bilan « classique ». Or un bilan de compétences peut vous aider à renouer avec le plaisir au travail et vous permettre de trouver un meilleur équilibre personnel.

Le bilan de compétences est un outil de développement personnel qui consiste à évaluer ses compétences, ses connaissances et ses intérêts professionnels afin de déterminer ses objectifs de carrière.

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LE PLAISIR AU TRAVAIL : CHIMERE OU REALITE ?

Le plaisir au travail: un besoin nécessaire pour tous !

ça y est les vacances semblent déjà loin…

Fini la plage, les apéro et la sensation de liberté ;  c’est le temps du retour au travail et là vous avez la boule au ventre, le sommeil perturbé et vous vous dites : « j’ai vraiment pas envie d’y aller, je vais avoir quinze mille mails à dépiler, enchainer des réunions inutiles, revoir mon boss qui ne sait jamais faire de feedback et ma collègue qui se braque à la moindre remarque «  Alors oui il est temps de faire quelque chose et rapidement !

Je n’ai pas de baguette magique, aussi je ne vais pas vous promettre d’enlever toute forme de contrainte de votre environnement en revanche,

voici quelques astuces pour vous amener sur le chemin du plaisir au travail (et oui c’est possible 😊 !) .

 

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5 conseils pour réussir son orientation scolaire

Depuis notre plus jeune âge, nous nous interrogeons sur nos futures études, notre futur métier. 

Quand on est à l’école (au collège ou au lycée), ce n’est pas vraiment simple de décrire ce que l’on aime, nos goûts, notre personnalité etc…

C’est pourtant essentiel de se renseigner au plus tôt sur les métiers susceptibles de vous intéresser pour faire les bons choix d’orientations.

 

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Comment réussir son management à distance ? | 5 Etapes

Alors que la crise sanitaire est toujours au cœur de l’actualité, le management à distance s’est imposé comme le nouveau modèle de gestion à adopter en entreprise. Le télétravail est ainsi en plein essor et pousse les managers à adopter une nouvelle organisation de travail à distance. De plus, il permet l’émergence d’un nouveau paradigme basé sur la confiance et l’autonomie.

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Coworking au Mans. Les travailleurs indépendants comme chez eux à EfferVsens

Coworking au Mans. Les travailleurs indépendants comme chez eux à EfferVsens

L’espace EfferVsens bouillonne d’idées et d’activités. Ce nouveau centre de développement personnel, créé par Nathalie Martin, regroupe espace de coworking, de formation et de coaching.

Au calme, dans un quartier résidentiel de Pontlieue, entre les routes de Tours et de Parigné, les 120 m² de l’espace EfferVsens accueillent, depuis mars, des profils variés : consultants indépendants, thérapeutes, formateurs, coachs, des coworkers réguliers, des professionnels qui louent un bureau à l’heure ou à la demi-journée, des entreprises qui organisent des séminaires…

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Bore-out: comment manager l’ennui au travail?

On parle beaucoup de burn out et c’est maintenant un phénomène sur lequel les managers et RH sont sensibilisés mais on connaît beaucoup moins bien le bore-out dont les effets sont tout aussi dévastateurs.

Selon Delphine Hosy, enseignant chercheur à l’ESAIP, le bore-out est : « une saturation du travail non par excès mais par manque d’activité » (Source courrier cadres février mars 2019).

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