5 idées reçues sur le bilan de compétences

Mathilde PICHON

5 idées reçues sur le bilan de compétences

Vous vous posez de nombreuses questions sur votre avenir professionnel, vous ne trouvez plus votre place au sein de votre entreprise ou vous n’aimez plus ce que vous faites ?

Le bilan de compétences est souvent victime de plein d’aprioris car il n’est pas  rare que les gens sortent déçus d’un bilan « classique ». Or un bilan de compétences peut vous aider à renouer avec le plaisir au travail et vous permettre de trouver un meilleur équilibre personnel.

Le bilan de compétences est un outil de développement personnel qui consiste à évaluer ses compétences, ses connaissances et ses intérêts professionnels afin de déterminer ses objectifs de carrière.

Idée reçue n°1 : un bilan de compétences est inutile

Un bilan de compétences est un accompagnement individuel qui vous permettra de définir un nouveau projet professionnel. Un projet motivant, aligné avec qui vous êtes, mais qui soit aussi réalisable. Vous repartirez du bilan avec un plan d’action pour enclencher au mieux votre changement de vie. Vous aurez également (re)pris confiance en vous, un levier essentiel pour vous mettre en action.

Un bilan de compétences nécessitera toute votre implication. Il sera important de vous livrer avec authenticité et de mener un véritable questionnement intérieur, guidé par l’intervenant qui vous accompagnera.

Pour cette raison, la personne qui vous accompagnera aura bien plus d’importance que l’organisme que vous choisirez, il faudra que vous soyez pleinement en confiance avec cette personne.

Idée reçue n°2 : je suis trop jeune ou trop âgé pour réaliser un bilan de compétences

C’est faux

Il n’y a pas d’âge pour faire le point sur ses envies professionnelles, ses motivations. Néanmoins il est pertinent d’avoir démarré depuis quelques années avant de se lancer dans un bilan de compétences afin d’avoir suffisamment de matière pour alimenter ce qui nous plaît ou pas et d’avoir pu expérimenter différentes choses sur quelles nous pourrons avoir un regard réflexif lors du bilan.

Si ce n’est pas le cas il sera sans doute plus pertinent de faire un bilan d’orientation. Cela peut se réaliser dès le lycée afin de travailler sur ses motivations profondes et mieux orienter ses choix professionnels futurs.

Après des années d’expérience professionnelle, il peut être utile de vous interroger sur la dernière partie de votre carrière. Vos missions vous correspondent elles toujours autant ? Que souhaitez vous aujourd’hui ? Quelles sont vos motivations ?

Votre situation personnelle tout comme vos aspirations de vie ont sans doute également évoluées. Votre travail est-il toujours en phases avec celles-ci ? Un bilan de compétences peut vous permettre de répondre à ces questions.

Idée reçue n° 3 : Le bilan de compétences est un dispositif réservé aux salariés

C’est faux

Si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi, vous pouvez demander le financement à votre conseiller. Pour cela, l’organisme que vous aurez choisi lui fournira un devis. Attention, l’accord n’est pas automatique. Votre conseiller peut vous demander de mobiliser d’abord votre CPF.

Si vous êtes indépendant vous pouvez également réaliser un bilan de compétences également via votre CPF afin de faire le point sur votre rythme, le développement de votre activité ou pour envisager un nouveau tournant à votre carrière.

Enfin, il est toujours possible de payer un bilan de compétences sur ses économies personnelles.

Idée reçue n° 4 :  Un bilan, c’est forcément pour se reconvertir !

C’est faux

Si l’envie de changer de poste est souvent à l’origine de la démarche, ce n’est pas forcément un changement de vie radical. Vous pourrez prendre conscience, au cours de l’accompagnement, que vous aimez encore votre métier actuel et un simple ajustement peut alors suffire pour retrouver votre bien-être. Celui-ci peut concerner l’entreprise, le secteur, la zone géographique, le statut (salarié, freelance), ou une modification de votre organisation (télétravail, temps complet/ partiel).

La conclusion du bilan peut être aussi de développer un projet ou une activité extra-professionnelle dans laquelle vous trouverez du sens. L’objectif est que vous puissiez vous épanouir dans votre vie, quelle que soit la décision retenue à la fin de la démarche. Vous en ressortirez de toute façon avec un nouveau regard sur votre parcours et une plus grande confiance en vous.

Idée reçue n° 5 : Le bilan de compétences, c’est juste des cases à cocher !

C’est faux

Le bilan de compétences est un accompagnement qui se déroule, en moyenne, sur deux à trois mois selon la formule choisie.  Si des tests peuvent vous être proposés, ce ne sont pas les résultats en eux-mêmes qui vous permettront d’avancer, mais la discussion que vous aurez autour.

Pour cela, vous explorerez, lors de chaque séance, des thématiques différentes : vos besoins, vos valeurs, vos moteurs, vos centres d’intérêt, votre personnalité, vos rêves, vos compétences, vos talents… Le tout sans jugement.

Le rôle de l’intervenant sera également de vous aider à concrétiser votre projet à l’aide de tests de personnalités Janus. Pour cela, il vous proposera d’effectuer des enquêtes sur les formations et métiers qui retiennent votre attention et enfin d’écrire la roadmap de votre projet.

Cet article vous a permis de changer de regard sur le bilan de compétences ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un de nos intervenants ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.