Les softs skills, comment les développer ?
Les soft skills, souvent opposées aux hard skills (compétences techniques liées à un métier), regroupent des aptitudes personnelles, sociales et émotionnelles. Elles permettent de bien communiquer, de gérer les conflits, de travailler en équipe et de s’adapter aux changements.
Contrairement aux compétences techniques, les soft skills ne sont pas propres à un domaine. Elles sont utiles dans de nombreux contextes professionnels et personnels. Parmi elles : la communication, l’empathie, la pensée critique, la créativité, la résilience, ou encore la gestion du temps et du stress.
Dans un monde du travail en constante évolution, ces compétences sont de plus en plus valorisées. Elles sont devenues essentielles pour s’adapter, innover et collaborer efficacement.
Chaque individu possède des soft skills, mais à des degrés différents. Certains sont naturellement créatifs, d’autres excelleront dans la résolution de problèmes. La bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent toutes se développer.
Par exemple, l’écoute active s’améliore en prenant le temps d’entendre l’autre. La pensée critique se renforce en prenant du recul et en questionnant l’existant. C’est un apprentissage quotidien, accessible à tous.
Elles sont souvent considérées comme des compétences transférables, car elles peuvent s’appliquer dans de nombreux contextes professionnels. Les employeurs recherchent de plus en plus des candidats ayant de bonnes aptitudes interpersonnelles, car ces compétences peuvent contribuer à la création d’un environnement de travail positif, à une meilleure productivité et une plus grande capacité d’adaptation aux changements.
Évidemment, des ateliers ou des formations spécifiques permettront de mieux encadrer l’apprentissage de ces compétences douces. Notre organisme de formation interactif formation peut vous aider.
À savoir : de nombreux tests de personnalité peuvent vous aider à identifier vos soft skills et à mieux comprendre quelles sont vos complémentarités dans une équipe pour renforcer votre cohésion et votre efficacité professionnelle. Les tests de personnalité sont des outils utilisés pour comprendre les traits de personnalité d’un individu y compris ses forces, ses faiblesses.
Dans les bilans de compétences, par exemple, les conseillers s’appuient sur les aptitudes humaines, les capacités et les qualités des candidats pour leur suggérer des idées de réorientation.