Bore-out: comment manager l’ennui au travail?

On parle beaucoup de burn out et c’est maintenant un phénomène sur lequel les managers et RH sont sensibilisés mais on connaît beaucoup moins bien le bore-out dont les effets sont tout aussi dévastateurs.
Date de parution 12/07/2019

Bore-out : comment manager l’ennui au travail

On parle beaucoup de burn out et c’est maintenant un phénomène sur lequel les managers et RH sont sensibilisés mais on connaît beaucoup moins bien le bore-out dont les effets sont tout aussi dévastateurs.

Selon Delphine Hosy, enseignant chercheur à l’ESAIP, le bore-out est : « une saturation du travail non par excès mais par manque d’activité » (Source courrier cadres février mars 2019).

Il y a plusieurs stades d’ennui :

  • Un ennui à court terme lié à certaines tâches répétitives. (manque d’intérêt = perte de motivation)
  • L’ennui qui survient car on a fait le tour du poste ou le poste a été transformé et est aujourd’hui dénué d’intérêt car seules sont restées les tâches administratives ou purement routinières mais la partie qui nous intéressait le plus a été confiée à un autre service.
  • Et le dernier stade qui est la perte totale de sens.

Quelle est l’incidence du bore-out pour l’entreprise ?

Perte de productivité, absentéismes répétés voire un risque que le salarié parle en mal de l’entreprise et que cela ne joue sur sa notoriété ce qui pourrait entraîner des difficultés à recruter.

Comment manager l’ennui ?

Quand un manager voit un de ses collaborateurs manifester un de ces symptômes le premier conseil est de provoquer un entretien, formel ou non avec son collaborateur non pas avec la ferme intention de « lui rentrer dedans » mais avec une posture coach qui questionne ouvertement et avec bienveillance. C’est un moment d’échange privilégié qui doit être placé sous le signe de l’authenticité et de la confiance. Un coach ou consultant extérieur peut également mener l’entretien et avoir un rôle de facilitateur.

Impliquer le collaborateur dans une démarche d’innovation participative, à la recherche de propositions afin d’enrichir le contenu de son travail.  Si ce sentiment est plus global, ce peut-être l’occasion d’un brainstorming d’équipe soit pour répartir le travail différemment ou pour définir ensemble de nouveaux challenges en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.

Dans la lignée de l’entretien professionnel, peut-être l’occasion d’explorer avec son collaborateur les passerelles métiers possibles.

Ou comment il pourrait acquérir de nouvelles compétences.

Et si l’entreprise ne pouvait plus offrir de cadre épanouissant ?

Eh oui, cela arrive. On ne peut pas toujours transformer l’organisation ou créer un nouveau poste pour chaque collaborateur en situation de bore-out. Il faut parfois accepter que son épanouissement passe par un accompagnement en dehors de l’entreprise.

Un bilan professionnel approfondi peut lui permettre d’explorer de nouveaux horizons, de retrouver du sens et de la motivation… ailleurs. Vous vous séparerez peut-être, mais en bons termes.

Et il y a fort à parier qu’il gardera une image positive de vous et de votre entreprise.

Au final ce sera l’occasion de remettre en question l’organisation de votre équipe avec un souffle nouveau. La lutte contre l’ennui au travail doit participer d’une démarche globale d’entreprise. Si vous ne savez pas par où commencer, faites-vous aider !

La santé du dirigeant comment en prendre soin ?

Dans un monde économique en constante évolution, les dirigeants sont plus que jamais sollicités : pression des résultats, gestion des équipes, adaptation aux crises, vision stratégique… Une charge mentale considérable, qui peut avoir des répercussions sérieuses sur leur santé physique et psychologique. Et pourtant, la santé du dirigeant reste un sujet tabou, souvent relégué au second plan.

Le coaching professionnel : qu’est ce que c’est ?

Contrairement à un thérapeute ou un conseiller, le coach agit comme un guide, facilitant la prise de recul, la clarification des objectifs et le développement des compétences telles que la gestion du temps, la communication, le leadership ou la confiance en soi. Cet article met en lumière les bénéfices concrets du coaching, tant sur le plan personnel que professionnel, et explique comment cette approche peut catalyser le changement et la performance.

Attirer et fidéliser grâce à une marque employeur forte

Dans un contexte où les talents sont souvent en demande, les entreprises doivent se différencier en mettant en avant leurs valeurs, leur culture d’entreprise et les avantages qu’elles offrent. L’objectif ultime est de créer un environnement de travail attractif et de se positionner comme un employeur de choix. Cela conduit à la création et à la gestion d’une marque employeur forte.

Learn how we helped 100 top brands gain success

Learn how we helped 100 top brands gain success