Accueil > Bilans de compétences > Bilan de compétences 20h
Salarié, demandeur d’emploi, indépendant souhaitant avoir un accompagnement sur son évolution professionnelle ou son souhait de réorientation en adéquation avec ses compétences innées.
Les objectifs
Le programme
1/ Phase préliminaire : 3h
Destinée à confirmer l’engagement du salarié dans sa démarche, définir et analyser la nature des besoins, l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques utilisées (test, entretiens…).
2/ Phase d’investigation et d’analyse : 14h
Les motivations, intérêts professionnels et personnels du salarié sont analysés. Ses compétences et aptitudes sont identifiées. Les possibilités d’évolution professionnelles sont définies.
3/ Conclusion et suivi : 3h
Un document, remis au bénéficiaire, présente les résultats détaillés de la phase d’investigation, recense les éléments susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation, précise les principales étapes de la mise en œuvre du projet et les préconisations du formateur. Les résultats du bilan appartiennent au bénéficiaire : ils ne sont communiqués à un tiers qu’avec son accord. (l’article R6313-8)
Un suivi post bilan est proposé à 3 ou 6 mois.
Moyens pédagogiques
Modalités d'évaluation
Un questionnaire de positionnement est remis au démarrage du bilan puis une évaluation est faite par le stagiaire en fin de bilan afin de vérifier la progression des apprentissages et les connaissances acquises.
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de Handicap. WC non accessibles aux fauteuils roulants. Adaptation sur demande pour personnes déficientes visuelles
Évaluation
Durée