5 Méthodes agiles pour dynamiser vos réunions

Yan

Selon une enquête d'Opinion Way, les salariés passent en moyenne plus de 4,5 heures par semaine en réunion, soit plus de 3 semaines par an ! Ce chiffre double pour les cadres, qui consacrent 6,2 semaines par an aux réunions. Or, seulement la moitié des réunions sont considérées comme productives... Comment rendre les réunions plus dynamiques et efficaces ? Voici 5 idées inspirées des méthodes agiles pour transformer vos réunions !

Cohésion de groupe : l’icebreaker

Les icebreakers donnent le ton de la réunion. Ils visent à développer une bonne ambiance de travail, favoriser la cohésion de groupe et échauffer les participants pour les exercices suivants. Il existe un grand nombre d’icebreakers pour des objectifs différents, à vous de choisir en fonction des enjeux de la réunion : apprendre à se connaître, développer la créativité, connaître l’état d’esprit des participants…

Pour le vernissage de Pimp my Company, nous avions proposé “Adopte un inconnu” pour que nos invités fassent connaissance. Le principe est simple : les participants doivent former un binôme avec quelqu’un qu’ils ne connaissent pas encore et se présentent à tour de rôle.

Présentation : la facilitation graphique

Finis les powerpoints illisibles, place à des contenus funs et impactants avec la facilitation graphique ! La facilitation graphique est la combinaison d’une image avec un mot pour favoriser la compréhension des messages.

La méthode peut être utilisée pour faire passer des informations importantes à votre équipe, soit avec des dessins sur des affiches ou bien avec des illustrations sur un support digital. A retenir : une illustration par concept clé !

Analyse : la méthode des 6 chapeaux

La méthode des 6 chapeaux consiste à analyser une problématique sous différents angles, grâce à 6 approches différentes :

  • Chapeau blanc : neutralité, faits et chiffres sans interprétation
  • Chapeau rouge : émotions, sentiments, impressions
  • Chapeau vert : créativité, idées originales
  • Chapeau noir : pessimisme, risques, inconvénients
  • Chapeau jaune : optimisme, rêves, avantages
  • Chapeau bleu : synthèse, organisation, rigueur

La méthode est utilisée pour générer des idées et prendre des décisions.

Bilan du projet : la rétrospective

Les exercices de rétrospective permettent de faire le bilan sur un projet, dans une logique d’amélioration continue. Les membres de l’équipe notent sur des post-its les points positifs et les axes d’amélioration, puis réfléchissent ensemble à des solutions pour progresser. La rétrospective est aussi un bon moment pour célébrer les succès et remercier les collaborateurs pour leur implication.

Feebdack de la réunion : le ROTI

Le ROTI, ou Return On Time Invested, sert à évaluer rapidement les résultats de la réunion par rapport au temps passé. Chaque participant exprime son avis, en votant à main levée :

  • 0 doigt : c’était une perte de temps totale !
  • 1 doigt : la réunion n’a servi à rien
  • 2 doigts : la réunion était un peu utile mais ne valait pas le temps passé
  • 3 doigts : la réunion était moyennement satisfaisante
  • 4 doigts : la réunion était intéressante
  • 5 doigts : excellente réunion avec de bons résultats pour le temps passé !

Les participants expliquent ensuite leur vote et proposent des axes d’amélioration. Les feedbacks récoltés sont précieux pour améliorer l’efficacité des réunions suivantes.

Ces méthodes agiles favorisent la productivité de la réunion, à condition de respecter les principes de base pour cadrer l’animation : se concentrer sur un objectif principal, avoir un ordre du jour avec un timing précis, ainsi que des règles de bienveillance et respect des autres…

22 février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *